Histoire et Patrimoine
Découvrez l’histoire et le patrimoine de notre commune.
Le château se situe dans l’actuelle commune du Landreau à 1 km du bourg. Celui-ci, jusque vers le milieu du XIXème siècle était l’une des rares voies de communication entre Le Loroux-Bottereau et Clisson.
Le château de Briacé n’a pas toujours été ainsi. Il a évolué selon les siècles. Auparavant, il n’était qu’un manoir, entouré de douves de plus de quinze mètres de largeur et son accès se faisait par le Grand Chemin qui conduisait au Loroux-Bottereau.
Citons les deux grandes familles seigneuriales :
1271-1560 : LE BEVEURS
1677-1800 : DE LA GERE
Le 16 juin 1800, M. PANTIN de LANDEMOINT et son épouse Mme PANTIN de la GERE, les derniers seigneurs et dames de Briacé, propriétaires, vendent leurs terres à Claude Arthur MATHEL TARIN.
Celui-ci devient propriétaire de Briacé à la fin de 1804.
Marie-Adélaïde MATHEL-TARIN, sa fille, épousa M. Pierre CESBRON-DESCRANCES en 1817. De cette union, naquit Marie Adélaïde qui épousa Claude BLANCHARD. Le benjamin de leurs trois enfants hérita du manoir de Briacé.
Le manoir de Briacé sembla avoir résisté aux incendiaires révolutionnaires. Toutefois, ne devant pas être confortable pour un jeune ménage de la fin du XIXème siècle et aussi, en raison de sa fortune, Ferdinand BLANCHARD entreprit son remplacement par un château de style néo-gothique. Suite au décès de son époux, Mme BLANCHARD géra le domaine de Briacé pendant la minorité de ses fils.
Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, se trouva à la tête d’une grande fortune qui lui permit de mener un train de vie important, suite au décès de son frère aîné (1911) et de sa mère (1929).
Vers 1950, Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, criblé de dettes, chercha à vendre son domaine. Alors celui-ci fut morcelé. Son régisseur lui en acheta une partie mais il ne voulait pas vendre sa propriété durant sa vie, de plus il désirait que celle-ci participe à une bonne œuvre.
Finalement, le 19 septembre 1951, Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, vendit la partie centrale de son domaine (soit 26,6 hectares) à la Société Civile Immobilière de l’Ecole du Château de Briacé qui venait de se constituer pour permettre à la Communauté des Frères de St Gabriel d’y installer une Ecole d’Agriculture et de Viticulture.
En 1956, M. BLANCHARD avait toujours l’usufruit du château, on projeta d’aménager pour lui et son personnel, le pavillon de la Conciergerie. Il s’inquiéta beaucoup d’avoir à quitter son domaine, cependant il avait de lourdes dettes et il envisageait de céder son usufruit à la SCI.
En 1957, M. BLANCHARD décéda subitement. Cette même année, le 18 novembre, le château de Briacé devient Ecole d’Agriculture sous la direction des Frères Pierre et Lucien.
Histoire de la commune du Landreau
Au moyen-âge, du 5ème au 15ème siècle règne un certain climat d’insécurité, ce qui entraine la construction de fortifications dans les campagnes.
A partir du 11ème siècle, c’est le retour progressif de la tranquillité. Le vignoble commence à s’étendre avec le développement des surfaces cultivées, cépages rouges originaires de la Bourgogne et du Bordelais.
Le 17ème siècle voit l’introduction du cépage du Muscadet, le « Melon » et celui du Gros Plant, la « Folle Blanche ».
L’église est édifiée entre 1845 et 1848 lorsque le bourg obtient son statut de paroisse. C’est une construction typique du 19ème siècle : la façade est en tuffeau et elle comporte des éléments néo-classiques. Le style est hétéroclite.
En 1863 le Loroux-Bottereau cède une partie de son territoire pour la création de la commune du Landreau.
A la fin du 19ème siècle, la population plafonne à 2000 habitants. Mais depuis les années 70, on assiste à un net accroissement. Aujourd’hui, la population landréenne compte 3118 habitants.
A la fin du XIXème siècle, la population de la commune comptait environ 2000 habitants.
Au début du XXème siècle, l’exode rural et le premier conflit mondial provoquèrent un déclin important puisqu’en 1954 le nombre de Landréens n’était plus que 1340 habitants.
Cependant, à partir des années 1960/1970, le développement des moyens de transports, l’implantation de l’établissement scolaire de Briacé, la création de lotissements contribuèrent à un renouveau démographique. Le recensement de 1999 donnait 2518 habitants.
Cette évolution, malgré tout récente, a revitalisé la commune, a permis un maintien de l’artisanat et des commerces, le développement des écoles, la création de nouveaux services tels qu’une maison médicale et une pharmacie, sans oublier la construction du Complexe Polyvalent et Sportif des Nouëlles, élément indispensable qui contribue au dynamisme associatif, ainsi que la réalisation de la Tricotaine, ensemble de logements pour personnes âgées.
Entièrement intégrée dans le vignoble Nantais, la commune du Landreau a fêté son centenaire en 1963.
Autrefois, les habitants de ce terroir devaient s’adresser aux instances administratives et religieuses du Loroux-Bottereau.
Aussi, souhaitaient-ils fortement la création d’une église pour éviter tous ces déplacements liés au culte. Ils se heurtèrent maintes fois au refus du diocèse, la petite chapelle de Beauchêne faisant office d’église pour les plus proches.
D’autre part, la commune du Loroux-Bottereau se résignait mal à perdre près du tiers de sa population, qui pour la plupart travaillait sur les métairies des propriétés de Beauchêne, Racapé et Briacé. L’église est édifiée entre 1845 et 1848 lorsque le bourg obtient son statut de paroisse. C’est une construction typique du 19ème siècle : la façade est en tuffeau et elle comporte des éléments néo-classiques. Le style est hétéroclite. En 1863, le Loroux-Bottereau cède une partie de son territoire pour la création de la commune du Landreau.