CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.)
Aides de l’Etat :
- Accueil, écoute, conseils, renseignements et orientation vers les divers organismes sociaux
- Aide aux Personnes Âgées (A.P.A.)
- Retrait des dossiers MDPH
- Dossier d’accès à l’épicerie sociale et solidaire (Dépan’Epices)
- Aides ponctuelles aux personnes en difficulté financière
- Organisation du repas des aînés
- Constitution des dossiers de téléassistance
- Election de domicile
- Veille plans grand froid et canicule
Aides ponctuelles
S’adresser au service Aides Sociales :
02 40 06 45 57
Ouvert uniquement sur rendez-vous.
ESPACE DÉPARTEMENTAL DES SOLIDARITÉS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15
Assistante sociale : sur rendez-vous.
Conseillère en économie sociale et familiale de la M.S.A. : 02 40 33 87 03
Permanences téléphoniques tous les mardis après-midi.
CLIC Sèvre & Loire
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Le CLIC accueille, écoute, accompagne, informe sur les droits, aides et démarches pour les personnes de 60 ans et plus. Le CLIC c’est aussi un point d’information pour personnes en situation de handicap.
Véritable lieu d’écoute et d’échanges, le Centre Local d’Information et de Coordination (Clic) élabore des plans d’aides et facilite les démarches des retraités, des personnes âgées et de leur entourage mais aussi des personnes en situation de handicap.
Ses missions d’accompagnement auprès des personnes de plus de 60 ans
- informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer
- réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque besoin (aide à domicile, adaptation du logement, téléassistance, aides financières…)
Missions en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des personnes en situation de handicap)
- Informer sur les droits et les services disponibles
- évaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH
- aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH
- informer les personnes de l’état d’avancement de leur dossier
- Espace Loire de la Communauté de communes Sèvre & Loire, 84 rue Jean Monnet, 44450 DIVATTE SUR LOIRE
- 02 51 71 95 89
- Mail : clic@cc-sevreloire.fr
Horaires et accès :
- du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- permanence à Vallet le jeudi de 9h00 à 12h00, Espace Sèvre de la Communauté de communes Sèvres & Loire
SERVICES À LA PERSONNE
PROPOSÉS PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SEVRE & LOIRE
Aide à domicile (SAAD) : 02.51.71.92.20 – aideadomicile@cc-sevreloire.fr
Soins infirmiers à domicile (SSIAD) : 02.51.71.75.72 – soinsadomicile@cc-sevreloire.fr
Enfance et parentalité : 02.51.71.92.12 – enfance@cc-sevreloire.fr
84, rue Jean Monnet – ZAC de la Sensive
La Chapelle Basse Mer
44450 Divatte/Loire