LE GESTION DIFFÉRENCIÉE DES ESPACES VERTS COMMUNAUX
En réponse au passage à une gestion sans pesticides des espaces verts communaux, la Municipalité a fait le choix d’un entretien différencié.
Cette gestion différenciée s’accompagne d’une augmentation nécessaire et parfois conséquente des surfaces enherbées et s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et du matériel disponibles avec un cadre de vie de qualité.
En gestion différenciée, rationnaliser le fauchage et les tontes, c’est intervenir de manière réfléchie dans le temps et dans l’espace en maintenant un équilibre entre les moyens humains et matériels, et les objectifs visés. Autrement dit, c’est adapter le nombre et la période de fauche en fonction des sites et des saisons ! Faucher différencié, c’est faucher moins !
Faucher moins permet de :
- libérer du temps pour une réaffectation à d’autres travaux : les agents peuvent se consacrer à d’autres opérations comme les réfections ou les créations de massifs, etc…
- de réaliser des économies non négligeables : moins d’usure de matériel, moins de consommation en carburant, moins de rejet de CO2.
Les espèces animales tirent parti de la végétation en s’y nourrissant, en s’y reproduisant et en s’y abritant. Les plantes constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire qui aboutit aux prédateurs. La prairie (comme la haie diversifiée) est un bel exemple d’écosystème riche en espèces.
Conscientes de la nécessité d’économiser l’eau, les communes remplacent progressivement leurs gazons par une végétation adaptée à la sécheresse.
Pour les agents chargés du fauchage : Le travail est moins répétitif qu’une tonte uniforme, et le résultat peut être très créatif sur certains sites.
LES RÈGLES DE BASE DU FAUCHAGE DIFFÉRENCIÉ
Faucher le moins possible
Le nombre de passage sera réduit au strict nécessaire :
– pour économiser en temps, en usure de matériel et donc en argent dépensé,
– pour limiter son impact écologique (carburant, impact sur l’écosystème fauché,…),
– pour des considérations sociales ou esthétiques (une prairie a beaucoup de charme lorsqu’elle n’est pas fauchée).
Faucher le plus tard possible
Les graminées sont généralement les plantes les plus représentées dans les pelouses et les prairies. Il est donc très important de connaître leur cycle végétatif afin de déterminer les périodes d’intervention.
Ainsi, pour des interventions annuelles, le bon moment est à la montée de l’épi. Exemple de croissance d’une plante de type graminée qui ralentit dès l’été. De manière générale, faucher de manière tardive, à partir de la mi-juillet et, si possible en fin d’été. Couper haut ! La pratique qui consiste à faucher au ras du sol est à proscrire : outre la destruction des plantes et des animaux, elle augmente les risques liés à l’érosion des sols et contribue à l’installation de certaines plantes invasives (renouées, ambroisies, etc…). De plus, le fauchage trop bas induit une usure accrue, et une surconsommation inutile (frottement avec le sol). Faucher au-dessus de 10 cm évite de trop porter atteinte à la base des plantes qui abritent beaucoup de larves d’insectes ; un fauchage haut préserve mieux la petite faune. Une hauteur de coupe ainsi relevée a donc aussi l’avantage de soulager le matériel et de faire des économies de carburant et d’entretien.
La gestion différenciée permet aussi de :
-enrichir la diversité biologique dans les parcs, squares et jardins en préservant et en créant des milieux écologiques variés,
-varier les formes de paysages,
-favoriser la nidification et la faune (insectes, araignées, mollusques…),
-adopter des tontes différentes pour les gazons et les prairies de fauche,
-diversifier les plantations.
Lotissement de la ZAC
Quand l’aménageur rétrocèdera les espaces verts à la Commune, ceux-ci seront entretenus en gestion différenciée tout en conservant des zones tondues régulièrement (bandes de terrain bordant les parkings et les clôtures).
Pour info : le démarrage de la tonte au printemps 2023 a été retardé par des problèmes mécaniques et la météo pluvieuse.