Retour à la page d'accueil du site
Menu
Château de Briacé

Château de Briacé

Le château se situe dans l'actuelle commune du Landreau à 1 km du bourg. Celui-ci, jusque vers le milieu du XIXème siècle était l'une des rares voies de communication entre Le Loroux-Bottereau et Clisson.

L'histoire

Le château de Briacé n'a pas toujours été ainsi. Il a évolué selon les siècles. Auparavant, il n'était qu'un manoir, entouré de douves de plus de quinze mètres de largeur et son accès se faisait par le Grand Chemin qui conduisait au Loroux-Bottereau.

Citons les deux grandes familles seigneuriales :

1271-1560 : LE BEVEURS

1677-1800 : DE LA GREE


La succession de propriétaires

Le 16 juin 1800, M. PANTIN de LANDEMOINT et son épouse Mme PANTIN de la GERE, les derniers seigneurs et dames de Briacé, propriétaires, vendent leurs terres à Claude Arthur MATHEL TARIN.

Celui-ci devient propriétaire de Briacé à la fin de 1804.


Marie-Adélaïde MATHEL-TARIN, sa fille, épousa M. Pierre CESBRON-DESCRANCES en 1817. De cette union, naquit Marie Adélaïde qui épousa Claude BLANCHARD. Le benjamin de leurs trois enfants hérita du manoir de Briacé.


Le manoir de Briacé sembla avoir résisté aux incendiaires révolutionnaires. Toutefois, ne devant pas être confortable pour un jeune ménage de la fin du XIXème siècle et aussi, en raison de sa fortune, Ferdinand BLANCHARD entreprit son remplacement par un château de style néo-gothique. Suite au décès de son époux, Mme BLANCHARD géra le domaine de Briacé pendant la minorité de ses fils.


Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, se trouva à la tête d'une grande fortune qui lui permit de mener un train de vie important, suite au décès de son frère aîné (1911) et de sa mère (1929).


Vers 1950, Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, criblé de dettes, chercha à vendre son domaine. Alors celui-ci fut morcelé. Son régisseur lui en acheta une partie mais il ne voulait pas vendre da propriété durant sa vie, de plus il désirait que celle-ci participe à une bonne œuvre.

Finalement, le 19 septembre 1951, Gilbert BLANCHARD-DESCRANCES, vendit la partie centrale de son domaine (soit 26,6 hectares) à la Société Civile Immobilière de l'Ecole du Château de Briacé qui venait de se constituer pour permettre à la Communauté des Frères de St Gabriel d'y installer une Ecole d'Agriculture et de Viticulture.


En 1956, M. BLANCHARD avait toujours l'usufruit du château, on projeta d'aménager pour lui et son personnel, le pavillon de la Conciergerie. Il s'inquiéta beaucoup d'avoir à quitter son domaine, cependant il avait de lourdes dettes et il envisageait de céder son usufruit à la SCI.


En 1957, M. BLANCHARD décéda subitement. Cette même année, le 18 novembre, le château de Briacé devient Ecole d'Agriculture sous la direction des Frères Pierre et Lucien.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes