Retour à la page d'accueil du site
Menu
Histoire

Histoire

Histoire de la commune du Landreau

Au Moyen-Age

Au moyen-âge, du 5ème au 15ème siècle règne un certain climat d'insécurité, ce qui entraine la construction de fortifications dans les campagnes.

A partir du 11ème siècle, c'est le retour progressif de la tranquillité. Le vignoble commence à s'étendre avec le développement des surfaces cultivées, cépages rouges originaires de la Bourgogne et du Bordelais.


Du 17ème au 19ème siècle

Le 17ème siècle voit l'introduction du cépage du Muscadet, le "Melon" et celui du Gros Plant, la "Folle Blanche".

L'église est édifiée entre 1845 et 1848 lorsque le bourg obtient son statut de paroisse. C'est une construction typique du 19ème siècle : la façade est en tuffeau et elle comporte des éléments néo-classiques. Le style est hétéroclite.

En 1863 le Loroux-Bottereau cède une partie de son territoire pour la création de la commune du Landreau.

A la fin du 19ème siècle, la population plafonne à 2000 habitants. Mais depuis les années 70, on assiste à un net accroissement. Aujourd'hui, la population landréenne compte 3118 habitants.


Et au XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, la population de la commune comptait environ 2000 habitants.

Au début du XXème siècle, l'exode rural et le premier conflit mondial provoquèrent un déclin important puisqu'en 1954 le nombre de Landréens n'était plus que 1340 habitants.

Cependant, à partir des années 1960/1970, le développement des moyens de transports, l'implantation de l'établissement scolaire de Briacé, la création de lotissements contribuèrent à un renouveau démographique. Le recensement de 1999 donnait 2518 habitants.

Cette évolution, malgré tout récente, a revitalisé la commune, a permis un maintien de l'artisanat et des commerces, le développement des écoles, la création de nouveaux services tels qu'une maison médicale et une pharmacie, sans oublier la construction du Complexe Polyvalent et Sportif des Nouëlles, élément indispensable qui contribue au dynamisme associatif, ainsi que la réalisation de la Tricotaine, ensemble de logements pour personnes âgées.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes