Retour à la page d'accueil du site
Menu

Histoire & Patrimoine

C'est l'évènement de l'année au LANDREAU !!!

logo selectionné fond blanc

Le Landreau, 150 ans d'histoire(s)

Temps fort des 13 et 14 juillet 2013 :

Vous pouvez voir et télécharger les photos prises lors des 13 et 14 juillet dernier en cliquant sur ce lien : http://150anslelandreau.piwigo.com

De plus, vous pouvez aussi voir et télécharger les reportages réalisés par TV3P (Télévision des 3 Provinces) en cliquant sur les liens ci-dessous :

Reportage du 13/04/2013 : http://www.tv-3p.fr/voir_video.php?id=1715

Reportage du 17/06/2013 : http://www.tv-3p.fr/voir_video.php?id=1808

Reportage du 16/07/2013 : http://www.tv-3p.fr/voir_video.php?id=1837

Reportage du 17/10/2013 : http://www.tv-3p.fr/voir_video.php?id=1890

Retour sur le dernier temps fort des 12 et 13 octobre

Une fois de plus, la météo a été favorable à la réussite de ce dernier rassemblement autour des 150 ans de notre Commune. Mais ce week-end n'aurait su être aussi festif sans la participation des habitants et associations ; cette réussite leur revient également.

Samedi, une centaine de personnes assistaient aux cérémonies officielles orchestrées par Monsieur Le Maire. Un programme chargé, mais chaleureux malgré la température : inauguration des valeurs républicaines « Liberté, Egalite, Fraternité » en présence du Maire du Loroux-Bottereau, Paul Corbet et de Jean-Claude Daubisse, Président du Pays du Vignoble Nantais ; inauguration de la « Place de l'Hôtel de Ville » et du « Square François Pineau » ; inauguration de la Marianne réalisée par un artiste landréen, Nicolas Jaunasse. Après avoir remis deux médailles d'honneur (l'une à Gérard Bessonneau et l'autre à Marie-Anne Suteau), Monsieur Le Maire a remercié plusieurs personnalités landréennes pour leurs services rendus à la Commune : Jean-Pierre Giraud, Marie-Françoise Brelet, Roger Bodet, Roland Vaumourin, Béatrice Audouin, Thérèse Huchon, Thérèse Huzureau, Ginette Joubert.

Ce temps fort fut aussi l'occasion de remettre les prix aux lauréats du concours photo « Le Landreau au fil des saisons » : les premiers prix ont été attribués à Adèle Augereau et au foyer ado pour la catégorie moins de 18 ans et à Karine Gendron et Gérard Zumbielh pour la catégorie plus de 18 ans. L'ensemble des photos récompensées sont consultables sur le site de la Commune.

Après avoir inauguré l'arbre des 150 ans, un tilleul (arbre symbolisant la liberté), les enfants et adultes ont pu enfin remettre leur capsule temporelle. Une cinquantaine de boîtes ont déjà été remises et seront stockés en lieu sûr. Enfin les invités ont pu apprécier les quelques morceaux choisis par les Clés en fête et le groupe Dixieland avant de se retrouver autour du vin d'honneur. Pour clore cette journée, un peu plus de 150 personnes se sont retrouvées autour du repas des 150 ans et du gâteau d'anniversaire.

Le dimanche fut dense en animations et vous étiez nombreux à découvrir la très belle exposition d'artistes locaux à Racapé et celle des généalogistes vertaviens qui ont réalisé un immense travail de recherches autour des mariages et des poilus landréens présentée Salle des Nouëlles.

Mais surtout, que d'étonnement et de plaisir autour de l'église ! Petits et grands se sont pris au jeu d'entrer dans les cabines à curiosité concoctées par l'association Lire au Landreau, la Compagnie landréenne nous a offert une superbe pièce de théâtre, écrite et mise en scène spécialement à l'occasion des 150 ans. Enfin, beaucoup d'entre nous ont apprécié la redécouverte de nos belles voitures anciennes avec un peu de nostalgie, tout en étant aussi impressionnés par ces voitures de courses beaucoup plus rapides et récentes. Certains n'ont pas manqué l'occasion de faire un petit tour… le sourire aux lèvres, rêveur, les yeux ébahis, prêts à raconter cette inoubliable journée !

                                                                                                                                    

Rappel :

Pour revivre tous ces moments chaleureux, conviviaux et festifs, connectez-vous sur le site http://150anslelandreau.piwigo.com. Vous pourrez retrouver les photos de tous les temps forts de l'année.

Nous rappelons, que les Landréens ont jusqu'au 31 décembre 2013 pour remettre leur capsule temporelle à l'Hôtel de Ville. Vous pouvez vous en procurer au Marché Landréen, à la boulangerie ou à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Prêt à poster

A l'occasion de ses 150 ans, la Commune en partenariat avec La Poste, a créé une nouvelle enveloppe ''prêt à poster''. Celle-ci reprend le logo créé pour l'année 2013 et sera le signe visuel de l'évènement tout au long de l'année. Cette nouvelle enveloppe est en vente à l'agence postale du Landreau et au sein du bureau de poste du Loroux-Bottereau à compter du 11 mars.

enveloppe PAP

Pour rappel, l'explication du logo :

- Les deux L, englobant les couleurs, signifie Le Landreau

- Le vert clair fait écho à la vigne et notamment au raisin, le melon de Bourgogne

- Le vert foncé, renvoie aux paysages, à l'écologie

- Le bleu rappelle l'eau, le ciel, les marais

- Le rouge, évoque les couleurs de l'écusson de la commune

Les manifestations des 150 ans du Landreau, ont reçu le soutien de l'Union européenne (FEADER / programme Leader du Pays du Vignoble Nantais.

UE+Leader+VN horizontal sigle développé + lEurope investit 12X32

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes